User:Dsoslglece

Free public domain sheet music from IMSLP / Petrucci Music Library
Jump to: navigation, search
Instruments
vln-4 This user is a professional violinist.
vla-4 This user is a professional violist.
pno-2 This user is an intermediate pianist.
Babel
fr Cet utilisateur(-trice) parle français couramment.
en This user speaks English at a native level.
de Dieser Benutzer spricht Deutsch.


Violoniste français, spécialisé dans la musique de chambre et la recherche d'une interprétation fidèle aux différents styles des compositeurs et des époques, depuis le Moyen-âge jusqu'à la musique contemporaine.

De 1968 à 1976, recherches sur l'interprétation de la musique baroque, puis celle de Mozart... en 1980, Beethoven, ensuite le Moyen-âge, et plus récemment, la Renaissance, y compris la prononciation et le style de déclamation du Français (Moyen-âge, Renaissance, 17e). Je joue aussi, bien sûr, divers instruments tels que le rebec et la grande vièle d'archet du 14e, que je n'ai pas indiqué dans le pavé à droite par manque de patience pour créer le template...

Premier violon d'un ensemble de musique de chambre subventionné par l'état, j'en devins ensuite aussi directeur... puis, également soliste d'orchestres symphoniques. j'ai maintenant publié plusieurs de mes musiques, tant pour le concert que pour les élèves, ainsi que des ouvrages théoriques, des CD et même des romans, et je continue à le faire.

Ayant effectué des recherches sur différentes périodes de la musique, mon intérêt s'est aussi naturellement porté sur l'organologie, et j'ai ainsi été conduit à reconstruire pour le concert plusieurs instruments, d'après des gravures (Moyen-âge, Renaissance) ou des tableaux (Noces de Cana), de même qu'à remettre en l'état original certains de mes instruments.

Intérêts particuliers: Moyen-âge, Renaissance, Musique Baroque, Mozart, Beethoven, Onslow, et puis, une tendresse toute particulière pour l'école de la bande à Franck et associés (Chausson, Lekeu, Ysaÿe, Guy-Ropartz, Samazeuilh, de Bréville, Magnard, Lazzari, Litta, Vreuls, Woolett, et d'autres encore...)

Bien sûr, je possède toutes ces partitions que j'ai jouées en concert depuis 1974... et je vais m'atteler à la tâche d'en ajouter ici... suite logique au fait d'avoir essayé de les faire connaître en concert.

Quelques exemples qui peuvent tenter :

tous les quintettes d'Onslow, trios, duos pno et vln, sonates cello & pno (ou vla & pno)

Grande messe solemnelle (1875) de Boëldieu (le fils!!)

Lesueur Messe n° 2, Magnificat (belle pièce composée à 15 ans, alors qu'il était enfant de chœur à la cathédrale d'Amiens)

Paolo Litta (un grand maître inconnu, musique magnifique !) : La Déesse nue (Ballet pour une danseuse, vln pno & triangle), Le lac d'amour(4 poèmes pour pno & vln), La mort de Cléopâtre (soprano & orchestre)

Ysaÿe, sonate à 2 violons, trio (vln, vla, cello). Poème : « Exil ! » (orchestre à cordes sans basses) Fantaisie, scène au rouet, Poème de l'extase, poème de l'amitié (2 vln et orch), Poème élégiaque, Poème Nocturne (pour vln, cello et orchestre), Poème « harmonies du soir » pour quatuor à cordes solo & orch...

Bernhard Molique 4 quatuors à cordes

etc...

évidemment ce ne sont que des exemples, si quelqu'un est tenté par quelque chose en particulier, je commencerais par cela, et puis, vous pouvez toujours demander si je suis en possession de telle ou telle autre chose, particulièrement pour tout ce qui est sonate, trio, quatuor, quintette, sextuor, septuor, octuor... et y compris les œuvres incluant des vents, le piano ou la harpe.

Personal tools
Variants
Navigation
Browse scores
Browse recordings
Participate
Other
For iPhone & iPad

Purchase

Toolbox
Associated with