IMSLP:Lettre ouverte (Réouverture)

Free public domain sheet music from IMSLP / Petrucci Music Library
Jump to: navigation, search
Lettre Ouverte

29 June 2008

Chers amis de l'IMSLP, anciens utilisateurs, contributeurs et soutiens:

D'aucuns ont pu douter que nous tiendrions parole. D'aucuns ont pu mettre en cause notre compétence. D'aucuns ont juré, tout en nous conservant leur sympathie, que l'IMSLP était à terre une fois pour toutes.

Je suis ici pour leur prouver le contraire.

À ma grande joie, je vous annonce la renaissance de l'IMSLP. Nous continuons à croire que l'accès à la culture commune et aux Arts est un droit fondamental de tout être humain. Partant de ce principe, nous continuons l'aventure de mise à la disposition du public des œuvres musicales appartenant au Domaine Public afin de favoriser l'étude de la musique, sa compréhension et l'accès au plaisir qu'elle procure.

Dans cet esprit d'ouverture et d'accessibilité, je dédie officiellement l'IMSLP à Ottaviano Petrucci, dont l'œuvre de pionnier a tant fait depuis six siècles pour rendre la musique accessible aux musiciens et aux amoureux de la musique. Ainsi, l'IMSLP portera le double nom de IMSLP et de Bibliothèque Musicale Petrucci. Le nom de domaine petruccimusiclibrary.org sera prochainement (dans les prochains jours) redirigé vers imslp.org.

* * *

Avant d'entrer dans les détails de ce retour, je souhaite adresser des remerciements mérités aux personnes et organisations qui rendent ce jour possible.


Bien évidemment, cette renaissance serait impossible sans un soutien juridique approprié, et je remercie les équipes de la Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada (CIPPIC) et le Fair Use Project (FUP) de Stanford pour son soutien crucial pendant les périodes de crise, ainsi que les Professeurs Michael Geist et Lawrence Lessig pour avoir recommandé l'affaire de l'IMSLP à ces deux organisations juridiques. Même si l'IMSLP bénéficie à présent d'autres soutiens juridiques, le support de ces deux organisations s'est avéré être une aubaine non seulement pour l'IMSLP mais aussi pour moi-même.

De plus, je remercie le coordonnateur Michael Hart du Projet Gutenberg ainsi que Richard M. Stallman en charge du Projet GNU. M. Stallman n'a eu de cesse d'aider l'IMSLP, y compris pendant les périodes les plus sombres, et ceci en dépit de son emploi du temps effroyablement chargé. Je lui en suis extrêmement reconnaissant. Je suis désolé qu'aucun accord n'ait pu voir le jour entre le projet Gutenberg et l'IMSLP, tout en restant persuadé que la présente issue est la meilleure pour les deux parties. Je serais toutefois très intéressé par la mise au point d'un accord de Miroir dans lequel le Projet Gutenberg aurait un accès complet au site de l'IMSLP. Cela pourrait s'avérer précieux en cas d'urgence.

Je remercie également tous les contributeurs de l'IMSLP pour leur travail indispensable à la renaissance de l'IMSLP et en particulier à la tâche de revue des droits d'auteur (copyright review) portant sur plus de 16 000 fichiers. J'espère sincèrement continuer à travailler avec vous à notre but commun.

En dernier lieu, mais certainement pas de la dernière importance, je remercie tous ceux qui ont soutenu l'IMSLP d'une manière ou d'une autre. Vous vous êtes fait entendre, nous vous avons répondu.




Aux maisons d'édition:

Je suis très reconnaissant de la masse des soutiens apportés à l'IMSLP par ses utilisateurs et contributeurs, qui se mesure directement au volume des courriels que j'ai reçus après l'interruption de l'IMSLP. Mais il me semble qu'une fausse idée de notre attitude est apparue. IMSLP n'est en aucune manière l'antithèse de l'industrie de l'édition musicale. Au contraire, je considère que nous avons de nombreux buts en commun: nous soutenons tous deux la promotion et la dissémination de la musique.

En raison de cet intérêt commun, l'IMSLP a la ferme volonté de collaborer avec les maisons d'édition pour la promotion de la musique nouvelle, sous la forme des licences Creative Commons ou similaires. Je suis parfaitement conscient du faible rapport que représente la simple vente de partitions (et je n'ai pas la moindre preuve que l'IMSLP les affecte de manière significative, si même elle les affecte) comparé aux droits collectés lors des exécutions publiques. Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser l'IMSLP pour promouvoir de nouveaux compositeurs que de tenter d'attaquer l'IMSLP à propos de compositeurs qui entreront de toute façon dans le domaine public très prochainement dans le monde entier, si ce n'est pas déjà le cas ? Considérant le fait que les contributeurs et utilisateurs de l'IMSLP sont principalement des musiciens et des amateurs de musique, l'IMSLP n'est-elle pas précisément un interlocuteur de travail privilégié ?

Je suis d'ailleurs touché par le fait que de nombreuses maisons d'édition considèrent l'activité de l'IMSLP comme amicale, et utilisent effectivement l'IMSLP pour promouvoir leurs compositeurs contemporains. Faut-il y voir une ironie du sort, l'aide de plusieurs de ces maisons d'édition a joué un rôle non négligeable dans la renaissance de l'IMSLP.

Toutefois, permettez-moi de clarifier un point afin qu'aucune ambiguïté ne subsiste. L'IMSLP continuera à contrecarrer toute organisation qui tenterait de limiter et restreindre le champ déjà si étroit du domaine public. Un des buts premiers de l'IMSLP est de faciliter l'accès du public au domaine public musical. Il opposera donc une forte résistance à toute tentative de restriction du domaine public, et donnera l'alerte au grand public si une telle attaque à ce qui constitue l'héritage culturel mondial devait se produire. L'IMSLP est réorganisée et il ne sera plus aussi facile de la réduire au silence.

Mais ne concluons pas sur une note aussi pessimiste. L'un des membres de l'industrie de l'édition avec lequel j'ai récemment correspondu a émis l'opinion selon laquelle le monde de la musique classique est trop petit pour se permettre des guerres intestines. Je l'approuve de tout coeur.


Aux utilisateurs et soutiens de l'IMSLP:

Comme vous l'avez sans doute remarqué après vous être brièvement promenés sur le site, de nombreuses choses ont changé. J'ai tâché de rendre les choses les plus intuitives possible, mais j'encourage toutes discussions et questions au sujet des nouvelles (ou anciennes) fonctionnalités. Une documentation officielle de quelques unes des nouvelles fonctionnalités est toujours en cours, mais n'hésitez pas à demander de l'aide sur les forums ou à laisser vos commentaires ou suggestions visant à améliorer l'IMSLP.


Certains d'entre vous ont remarqué l'ouverture du Projet International de Base de Données Musicales (International Music Database Project) (IMDBP). IMDBP est un surgeon de l'IMSLP qui est, pour l'heure, à un stade très préliminaire. Plus de détails sur l'objet de ce projet et son développement attendus prochainement sont consultables sur IMDBP main page. Le système de soumission à l'IMSLP n'a été que légèrement modifié à l'occasion de la création de l'IMDBP. Seul un clic de plus est nécessaire, ainsi les habitués devraient trouver le système tout à fait intuitif. N'hésitez pas à me contacter si vous voyez des améliorations à apporter à ce système; il fait partie de mes priorités.

D'autres discussions sont en cours au sujet de collaboration l'IMSLP et d'autres organisations. Des nouvelles plus précises seront publiées dès qu'un projet sera mis sur pied et que l'organisation en question et l'IMSLP seront prêtes à rendre la discussion possible.

J'ai commencé à mettre en place un système de sauvegarde pour ceux qui souhaiteraient pouvoir utiliser une partie de l'IMSLP hors-ligne. Une part significative des fichiers sera disponible par ce dispositif, et toute personne intéressée est invitée à visiter cette page. En raison d'un certain nombre de considérations concernant en particulier le respect de la vie privée, nous ne sommes pas en mesure de diffuser par ce biais le texte des wiki pour l'instant, mais, comme évoqué plus haut, nous sommes très désireux de mettre en place un système de Miroir/Sauvegarde avec le Projet Gutenberg, qui inclurait aussi le texte.

J'ai aussi remarqué qu'un certain nombre de personnes se demandent comment faire des dons à l'IMSLP. J'ai mis en place une page expliquant les façons de procéder; elles ne procèdent pas toutes d'un don d'argent, bien que cette dernière forme soit également la bienvenue.

Le forum se trouve toujours au même endroit qu'avant l'interruption, et un blogue fait l'objet d'un projet bien engagé. Si quelqu'un avait la générosité de mettre à notre disposition un espace de serveur pour un blogue de type Moveable Type (en Perl), je lui en serais très reconnaissant.

* * *

Bon retour à toutes et à tous, et quoi qu'il en soit, profitez bien de votre visite !

Bien à vous,
Edward W. Guo ( Feldmahler)
Directeur du projet
Contact: feldmahler {at} imslp.org, ou laissez un message sur ma page de discussion.

P.S. Cette lettre ouverte, tout comme la première, est protégée par une licence Creative Commons Attribution 3.0. N'hésitez pas à la traduire, et à adresser votre traduction sur ce wiki ou sur le forum, de manière à ce qu'un administrateur de l'IMSLP puisse intégrer votre travail sur cette page.
Personal tools
Variants
Actions
Navigation
Browse scores
Browse recordings
Participate
Other
For iPhone & iPad

Purchase

Toolbox
In other languages
Associated with